« Gallywix Arpels », Dani Hartel (1990)
Bienvenue pour ce nouvel article de votre chronique Croûtes et Arts, consacrée, comme son nom l’indique, à l’Art dans le Monde des Sorciers mais également à son incursion chez les Moldus !
Vous le savez tous, depuis les aventures de notre Héros national, Harry Potter, il est de plus en plus difficile de persuader les moldus que « la magie, ça n’existe pas ! ». Dès lors, grand nombre d’artistes ou simples adorateurs tentent de recréer des objets ou de dresser le portrait de l’un ou l’autre illustre sorcier. Il faut bien reconnaître que parmi ces Moldus, il y a de véritables pépites ! Certains ont d’ailleurs réussis à conquérir la sensibilité des Sorciers, allant même jusqu’à obtenir une belle notoriété dans la Communauté Magique.
C’est le cas de l’artiste ayant peint l’œuvre mise à l’honneur dans cet article !
Il s’agit d’un portrait, peint par Dani Hartel, de Gallywix Arpels – connu également sous le patronyme de Gally « Clé d’Argent » – l’un des meilleurs ingénieurs de Gringotts. On lui doit la construction de l’infernal dédale sous-terrain abritant les coffres-forts de la Banque des Sorciers ainsi que le système des wagonnets qui permettent de s’y déplacer. Il a également travaillé en collaboration avec Albus Dumbledore pour établir les protections du coffre 713, ayant contenu la Pierre Philosophale en 1991. C’est à Gallywix que revient la création de la fameuse Porte aux serrures en cascade, construite selon un assemblage de mécanique très complexe et se déverrouillant – entre autre – à l’aide d’une griffe de Gobelin.
Ce tableau fait partie de la petite collection privée d’Albus Dumbledore qui fut léguée au Musée des Arts Modernes Magique (le célèbre MAMM) après son décès. Peu de personne y prête réellement attention, les Gobelins étant un peuple encore peu accepté chez les Sorciers. Toutefois, nous savons que les goûts de Dumbledore ont toujours fait fi de la tendance populaire (ce qui en fait d’autant plus un grand Homme), ce qui nous permet d’avoir la chance de l’analyser aujourd’hui.

Dani Hartel, « Gallywix Arpels » , 1990, Huile sur toile – dimensions inconnues
Nous avons donc face à nous un portrait en buste et de trois-quarts de l’un des plus célèbres Gobelins de Gringotts, embellit d’un cadre travaillé en or. Le travail de la lumière met l’accent sur le visage et en particulier sur le regard vif et intelligent du Gobelin, dont la direction se porte vers la droite et non face au spectateur comme beaucoup de portrait. Son visage très sérieux dégage un sentiment laissant penser qu’il s’agit d’un personnage important, le tout renforcé par l’ambiance générale de la toile peinte dans une palette de tons bruns à la fois sombres mais chauds. Le tableau retranscrit l’intelligence humble et le caractère sérieux de ce Gobelin tout en restant dans la discrétion et la finesse. La qualité technique dans la réalisation de ce portrait est tout à fait remarquable et l’artiste à su capter l’essence même de son modèle, ce qui n’est jamais une évidence dans la peinture. A mon avis, cette ambiance feutrée et mystérieuse, dégageant par la même occasion cette agréable discrétion, est probablement un reflet même de la personnalité de Gallywix.
La place de la Communauté des Gobelins au sein du Monde Magique n’y est probablement pas innocente non plus, lorsque l’on sait à quel point il est encore difficile pour eux, à l’heure actuelle, d’être acceptés comme égaux auprès des Sorciers ! Sans doute est-ce également pour cela que le regard de Gally ne se porte pas directement face au spectateur, ou alors est-ce une volonté de garder cette part de mystère ? Or, comme il est connu, le regard est le reflet de l’âme… Que pourrait-on y déceler chez ce grand ingénieur ?
Je vous laisse cogiter sur ces quelques mots et vous invite par ailleurs à vous faire vos propres impressions de cette magnifique œuvre. Puisqu’après tout, l’Art fait résonner les émotions, qui sont propres à chacun !
A bientôt pour de nouveaux talents à découvrir !
-3 Commentaires-
Je trouve ce gobelin particulièrement expressif Merci pour cet article
Il montre sur son portrait un air sérieux et discret. Je pense qu’il a surtout voulu garder un ère mystérieux pour enfouir tous ces secrets avec lui et éviter qui conque de découvrir le fonctionnement de ses inventions.
Hâtes de voir les prochains articles!
Son regard semble porté vers l’avenir. Il illumine d’intelligence. Un fort beau portrait.